La critique de Jean-Pierre Banville

Rien ne m'indispose plus que l'oubli. L'oubli volontaire, les limbes de la mémoire, l'occultation cynique d'un prophète culturel sont pour moi pires que la mort. Encore plus lorsque le prophète se voit lui-même disparaître de la conscience globale: imaginez l'horreur d'être enterré vivant!

J'ai eu l'occasion de réaliser une courte entrevue avec le catalyseur de l'escalade sportive, Jean Claude Droyer. Mon ami Florent Wolff a eu, lui, le privilège de tourner un documentaire de la plus belle facture qui rend à merveille Jean Claude Droyer, l'homme et le grimpeur. Et Droyer est un homme avec ses qualités et ses contradictions, avec ses goûts et sa passion. Une passion qu'il partage encore : nous sommes ses disciples!
Le documentaire de Florent Wolff m'a convaincu qu'il faut que je rencontre Jean Claude avant de passer l'arme à gauche.
Et que dire de son précédent film, Traces Blanches, qui fut mon premier contact virtuel avec l'escalade alsacienne? Il a tourné en loop sur mon vidéo et je le présente encore à tous ceux qui franchissent ma porte. Ces quelques minutes de grimpe m'ont fait rêver... mon but dans la vie était de voir au moins une fois le Windstein!
C'est tout dire...il y a de ces images qui ne vous lâchent pas.

Et bien, maintenant, vous avez le loisir d'obtenir l'opus de Florent Wolff sur DVD!
Jean Claude Droyer à haute vitesse sur la route et tout en douceur à Bleau; les 8 alsaciens et les falaises de grès dont le Kronthal et le Windstein sans compter tous ces grimpeurs qui, entre deux réhydratations, s'éclatent en no-foot.

Tout cela sur un DVD!
J'en suis jaloux... je ne partage pas la même zone que vous ...


Jean-Pierre Banville


Achetez le DVD complet (2 films !)