"Yann Corby, photographe."

(texte publié en préambule du calendrier 2003 agrémenté des photographies de Yann Corby)

Yann Corby est un des photographes d'escalade les plus réputés. Depuis presque dix ans, il arpente les falaises du globe en compagnie de grimpeurs d'exception et de ses appareils photos.
A l'âge de six ans, ses parents lui offrirent son premier boîtier. Dès lors, Yann commença à photographier la nature sous ses diverses formes. En 1994, à l'occasion d'un voyage en Australie avec son ami, Jean-Minh Trinh-Thieu, il se lança dans la photographie d'escalade. Et non sans talent puisque ses premiers clichés firent de suite la couverture du magazine australien Rock. Le rédacteur en chef l'avait pris pour un photographe professionnel alors qu'il n'était alors qu'étudiant ! Ces mêmes images remportèrent divers prix décernés par de grands magazines photos.
Ces débuts fracassants ne restèrent heureusement pas sans suite, loin de là. 8 années et 1500 parutions plus tard dans les principaux magazines d'escalade du globe, Yann Corby a su affiner son style. Ses images accordent harmonieusement les visages aux paysages. Les traits de l'effort et de la concentration, signes de l'exigence de l'escalade, éclatent au cœur de ce rocher, magnifié par l'objectif.
Passionné de voyages, Yann Corby a photographié les falaises d'Amérique (la vallée mythique du Yosemite), d'Australie (quatre mois dans ce pays qu'il affectionne particulièrement), de toute l'Europe (de la Scandinavie à l'Espagne, de l'Angleterre à la Slovènie) et celles moins attendues car plus exotiques des îles tropicales (Porto Rico, Réunion, Guadeloupe).
Enfin, Yann garde une motivation sans cesse renouvelée de grimpeur, ce qui ne manque pas d'éclater dans sa démarche picturale. Son travail synthétise au plus juste l'implacable regard du photographe et son éthique de grimpeur.

Florent Wolff